La communication et la publicité appartiennent à la même catégorie de métiers axés sur la gestion de l’image d’une entreprise et le véhicule de messages à des publics précis. Le choix de métiers est vaste, allant des fonctions institutionnelles aux pratiques en vogue sur les réseaux sociaux, et les professionnels du secteur travaillent, soit dans une agence, chez l’annonceur ou en entreprise.
En quoi consistent les métiers de la communication ?
En fonction de leur lieu de travail, les missions des professionnels de la communication sont différentes. En agence, par exemple, ils appartiennent à un groupe de travail pour satisfaire des projets spécifiques des clients (entreprises) de la structure. Chez l’annonceur, en revanche, il y a généralement un responsable de communication ou de marketing qui travaille sur l’image de marque de son employeur. Il travaille avec des agences spécialisées auxquelles il communique sa ligne stratégique.
Les métiers de la communication concernent principalement la gestion de toutes les informations sur une organisation, afin de transmettre la meilleure image possible de celle-ci auprès de publics spécifiques. Les métiers sont variés :
- Assistant (e) de communication ;
- Directeur (trice) de communication ;
- Attaché (e) de presse ;
- Responsable des réseaux sociaux…
Quant à la communication des entreprises elle est récente, mais est devenue rapidement indispensable avec le temps. Malheureusement, c’est un domaine qui reste beaucoup sensible à l’actualité du marché, et se trouve souvent le premier concerné pendant les moments de crise.
Zoom sur les métiers du marketing et de la publicité
Ces sont des professions axées sur une même action : mettre en valeur un produit ou un service. Si pour le marketeur l’objectif est de réaliser un travail en amont, le publicitaire doit, quant à lui, assurer la promotion d’un service ou produit via différents moyens de communication. Les métiers et secteurs sont également variés dans ce domaine d’activité. On peut accéder à des postes comme :
- Chef (fe) de produit ;
- Chargé (e) de communication ;
- Assistant (e) marketing ;
- Rédacteur-Concepteur Publicitaire ;
- Chargé (e) d’études Marketing,
- Planneur Stratégique…
Quelles formations pour devenir professionnel de la communication et marketing ?
Aujourd’hui, les métiers de la communication et de la publicité refusent du monde, car les jeunes diplômés intéressés par le secteur devenant de plus en plus nombreux. D’autre part, le turnover pour ces types de postes est assez important et cette situation a été accentuée par la prolifération des cursus en communication, certains plus qualifiés que d’autres. Les formations de courte durée comme le BTS communication sont fortement professionnalisantes, et permettent d’accéder rapidement au marché du travail. Les longs parcours sont plutôt recommandés pour accéder à des postes stratégiques dans le secteur, mais ils rencontrent parfois plus de difficultés, notamment les établissements privés dont les titres ne sont pas toujours reconnus. Toutefois, les meilleurs parcours restent les masters proposés dans les IEP, les écoles de commerce ou les écoles de référence dans le domaine de la communication.