Toutes les entreprises vendent, d’une manière ou d’une autre, ce qui fait que la demande des profils commerciaux est en forte progression, quel que soit le secteur d’activité. Si vous souhaitez intégrer une école de commerce après le bac, mais que vous n’avez pas la moindre idée du parcours à suivre, nous vous invitons à découvrir le métier du technico-commercial. Cela vous donnera sûrement des idées.
En quoi consiste le travail d’un technico-commercial ?
Il est le trait d’union entre l’entreprise et ses clients. Doté d’une fibre commerciale, il a une connaissance approfondie sur les produits commercialisés par son entreprise, pour vendre et gérer la relation clientèle. Son travail consiste à apporter des solutions efficaces au circuit commercial et il participe de A à Z à la procédure de la vente. C’est un spécialiste qui est constamment sur le terrain, auprès des clients, où il assure la relation B to B ou B to C.
Comment devenir un technico-commercial ?
Il faut avant tout suivre une formation de qualité. Le parcours logique et le plus prisé est le Brevet de Technicien Supérieur Technico-commercial – BTS TC. Cela dit, en fonction du secteur dans lequel le métier est exercé, on peut recruter à partir du bac jusqu’au bac+5. Car le niveau technologique et le R&D peut être plus ou moins élevé, et cela influence le choix du niveau de qualification.
Quelles sont les pistes d’évolution de carrière ?
Pour percer dans le métier, le technico-commercial doit donc maîtriser les différentes techniques nécessaires à la vente, à savoir un bon relationnel, une bonne capacité de négociation et de persuasion, du dynamisme et de la polyvalence… La maîtrise de l’anglais est essentielle si vous ambitionnez une carrière d’envergure internationale.
Compte tenu de son expérience et de ses résultats, le technico-commercial peut devenir plus tard :
- Ingénieur technico-commercial
- Directeur commercial,
- Directeur technique ou marketing.
Son salaire est généralement composé d’une part fixe et d’une part variable basée sur ses résultats. Cependant, un cadre confirmé peut toucher jusqu’à 100 000 €/an.
Laisser un commentaire