Pour une formation de qualité et une spécialisation de haut niveau, il y a de plus en plus d’établissements entièrement dédiés aux formations en communication et aux domaines annexes comme le marketing, la publicité, le digital, etc. Sous forme de grande école ou d’institut spécialisé, ces établissements proposent actuellement d’excellents parcours pour une bonne formation en communication. Comment réussir à les intégrer ? Voici quelques conseils pour les étudiants qui souhaitent passer le concours.
Avoir un projet professionnel cohérent dans la tête
Les écoles de communication sont destinées aux étudiants souhaitant s’orienter vers le secteur de la communication, toutes les épreuves sont alors axées autour l’aspect professionnel de la formation. Si vous vous attendez à des questions théoriques sur la communication, alors vous serez très vite déçu, apprêtez-vous plutôt à répondre à des questions sur des cas réels, des mises en situation, des questions sur l’actualité des métiers et des activités du secteur, etc. En plus, lors de l’entretien de motivation, le jury essayera de connaître jusqu’à quel point vous souhaitez travailler dans le secteur de la communication, quelle est la consistance de votre professionnel ? …
Bien préparer les épreuves écrites et orales
Comme la plupart des concours d’admission aux grandes écoles, ceux des établissements de communication s’articulent autour des épreuves écrites et orales. Les épreuves écrites sont souvent reparties entre une épreuve de culture générale et d’expression écrite avec un commentaire libre ou une dissertation autour d’une problématique de la communication et la deuxième sur un QCM en anglais pour tester le niveau des candidats. L’épreuve orale est généralement un entretien de motivation pendant lequel le candidat prépare un CV et expose son parcours et son projet professionnel.
Faire des recherches sur les anciennes épreuves
Actuellement, la plupart des établissements de communication comme les écoles de commerce font partie des épreuves communes de sélection que les établissements organisent ensemble. Toutefois, certaines grandes écoles de communication présentes sur l’ensemble du territoire préparent leurs concours d’entrée toutes seules pour l’accès à l’ensemble de leurs campus. Cherchez alors des anciennes épreuves pour vous faire une idée sur les sujets, le temps imparti, le nombre des épreuves et les critères de sélection pour mieux vous préparer.
La liste n’est certes pas exhaustive, mais en suivant ces trois conseils, vous faîtes déjà un grand pas vers une formation en école de communication.