Qu’est-ce qu’une école de communication ?

[siteorigin_widget class= »FT_Widget_Image »][/siteorigin_widget]

 

Les spécialistes de la communication ont un champ d’intervention très large. Ils peuvent travailler pour de grandes entreprises, associations, ou pour le compte d’hommes politiques ou de grandes personnalités… Leur principal objectif, dans tous les cas, est de valoriser leur employeur en lui façonnant une image positive et cohérente. Toutefois, les fonctions stratégiques du secteur comme le poste de « Chargé de communication », dans un service de communication interne, en agence ou en free-lance, exigent en général des formations plus poussées. Les missions sont très variées, allant de l’élaboration d’une stratégie de communication à l’organisation d’événements, en passant par la gestion des relations publiques. Autant dire qu’il y a matière à s’occuper.

Pour vous préparer à une carrière dans la communication, il existe une multitude de formations pour répondre à vos attentes : filières courtes ou longues, en école ou à l’université.

Les formations courtes post-bac

Accessible deux ans après le bac, le BTS communication ou le DUT information communication option communication des organisations constituent de belles options pour accéder aux métiers du secteur, après un court séjour dans le supérieur. La première formation s’intéresse aux cultures de la communication, le management des entreprises, les relations commerciales, alors que la seconde est davantage théorique, avec des cours de culture générale (droit, langue, expression) et des enseignements professionnels (gestion de projet, création graphique, plan média). Si l’obtention du BTS ou du DUT ouvre les portes du monde du travail, il est cependant conseillé de poursuivre les études en licence professionnelle ou en bachelor.

La licence information communication à l’université

À l’université, la licence information communication est une formation pluridisciplinaire qui combine théories de la communication et stages professionnalisants, avec une forte inclination pour les sciences de l’information et de la communication.

Accessible après le bac, les deux premières années de la formation visent la transmission de solides connaissances en sciences humaines et sociales liées à la communication et des compétences professionnelles (connaissance des métiers de la communication, savoir faire rédactionnels…). La dernière année (accessible aussi via après un BTS ou un DUT en communication) est celle de la spécialisation, et l’étudiant à l’opportunité de mettre en place son projet professionnel : lettres, langues, journalisme, marketing, communication, documentation… Le diplôme en poche permet de poursuivre en licence professionnelle ou en master.

Les parcours des écoles spécialisées

Il existe environ une quinzaine d’écoles spécialisées en communication qui offrent des parcours de 2 à 5 ans de formation, après le bac ou à bac+2. On en trouve un peu partout sur le territoire national, mais il y a une poignée d’écoles de commerce, comme l’Edhec Business School ou Skema Business School, qui propose aussi une spécialisation en communication à partir de la quatrième année. Il y en a qui présentent aussi des cursus spécialisés, à l’instar de Sciences Po Lille avec son parcours master spécialité stratégie et communication des organisations.