Zoom sur le BTS Communication en alternance

[siteorigin_widget class= »FT_Widget_Image »][/siteorigin_widget]

 

Vous avez passé le cap du bac et vous comptez vous inscrire à un parcours en communication. Actuellement, l’université et les écoles de commerce vous offrent un si large choix de formations qu’il devient souvent difficile de trouver sa voie, lorsque vient le moment de faire un choix de parcours. Focus sur le BTS en communication en alternance.

Objectifs et spécificités de la formation

Le Brevet de Technicien Supérieur en communication vise à former des professionnels opérationnels maîtrisant les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour évoluer dans le secteur de la communication. Formation pratique, orientée vers les compétences requises dans le monde professionnel, le programme alterne modules théoriques de culture générale et matières pratiques sur les domaines de la communication d’entreprise (communication interne, communication externe, droit de la communication, le management, la publicité, la planification, etc.). Pour optimiser la formation et permettre aux étudiants d’accéder à un haut niveau de professionnalisation, certains établissements proposent le BTS en alternance, un parcours atypique qui permet à l’étudiant d’alterner cours en classe et évolution au niveau d’une entreprise grâce à un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Accessibilité de la formation et débouchés professionnels

Le BTS en communication est accessible après tout type de bac obtenu. Toutefois, ce sont les bacheliers STMG qui sont les plus représentés dans ces formations, soit 46% du nombre total des effectifs en communication. Il est important de signaler que tous les établissements ne proposent pas la formation en alternance, il faut donc bien s’informer avant de choisir son établissement sur la présence de cette formule. Les débouchés du BTS communication sont nombreux, mais ceux des parcours en alternance le sont encore plus et les lauréats peuvent évoluer comme :

  • Assistant de chargé de communication ;
  • Attaché de presse ;
  • Acheteur d’espace publicitaire ;
  • Assistant de directeur de communication ;
  • Chargé d’événementiel ; etc.