Comment choisir objectivement son école de communication ?

[siteorigin_widget class= »WP_Widget_Media_Image »][/siteorigin_widget]

 

Les métiers de la communication font rêver de nombreux jeunes, c’est un constat. Les formations pour y accéder vont du bac+2 à bac+5 voire plus. Toutefois, le choix de l’école est déterminant dans la préparation de votre carrière professionnelle en communication. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le choix idéal ? Voici quelques éléments de réponse.

Les frais de scolarité proposés

En effet, les prix proposés par les écoles privées peuvent constituer le véritable premier obstacle dans le choix des étudiants. En général, il faut compter entre 6 000 à 8 000 € pour accéder aux programmes d’une école spécialisée en communication. Mais ce qui est intéressant avec ces écoles, c’est qu’elles proposent l’alternance pour permettre aux parents dont les ressources financières sont limitées de payer les études de leurs enfants. L’alternance peut se faire, soit en contrat d’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation.

La durée de la formation : bac+2, 3 ou +5 ?

Il y a les études de courte et longue durée. Pour ceux qui ne comptent pas trop séjourner dans le supérieur, mais qui souhaitent quand même intégrer rapidement le monde du travail après leur formation, le BTS Communication est une sérieuse option à envisager. C’est un des diplômes phares de la discipline et il est proposé dans la plupart des écoles de communication, 2 ans après le bac. Les diplômés accèdent généralement au marché de l’emploi à des postes d’assistant. Toutefois, pour les candidats qui sont plutôt attirés par les fonctions de chargé de communication, il est conseillé de s’orienter vers les programmes bachelors proposés par certaines écoles. C’est une formation polyvalente et professionnalisante de 3 années post-bac.

Mais, ceux qui tirent le plus leur épingle du jeu dans ce secteur ultra concurrentiel sont les titulaires d’un bac +4/5. Il existe plusieurs spécialisations à cet effet.

La carrière en communication souhaitée

Les écoles de communication proposent majoritairement des programmes polyvalents, permettant souvent aux étudiants d’appréhender toutes les disciplines liées au secteur. Ainsi, tous les choix de carrière restent ouverts aux diplômés. Cependant, certains établissements offrent des spécialisations précises. Ainsi, vous pourrez par exemple préparer un bachelor ou un master en :

  • Communication corporate et influence ;
  • Communication territoriale ;
  • Communication responsable ;
  • Création et organisation d’événement ;
  • Gestion de projet web ;
  • Relations presse…

Le réseau de l’école de communication

Une école de communication ne se limite pas qu’à la qualité de ses parcours et programmes, il faut également un bon réseau qui facilite l’entrée dans la vie active et consolider le parcours des étudiants. Ainsi, avant de choisir son école, il importe de connaître ses relations avec les institutions et les entreprises, la qualité de son réseau alumni (anciens diplômés) et ses partenariats internationaux. En questionnant directement l’établissement visé, puis menant sa propre enquête en parallèle, vous aurez quelques éléments de réponse qui vous aideront à valider ou reconsidérer votre choix.

L’importance accordée aux stages par l’école

Outre la réputation de l’école, les périodes de stage font partie des éléments qui feront la différence auprès d’un recruteur. Vous gagnerez donc à vous informer sur les différents moyens mis en œuvre dans ce cadre, par l’école. Voici quelques questions à répondre : L’étudiant doit-il trouver seul son stage ou l’école dispose-t-elle d’un réseau d’entreprises qui reçoivent chaque année ses étudiants ? Les périodes de stages sont-elles suffisantes ? Faut-il présenter un rapport de stage ? Si oui, est-il pris en compte dans l’évaluation finale ?…

L’équipement et les locaux de l’école

C’est un paramètre à ne surtout pas négliger, d’autant plus que vous travaillerez mieux dans un milieu adapté. Faîtes donc un tour dans l’école pour voir ce qui vous attend : cafétéria, qualité et aménagement des classes, connexion internet, salle informatique, l’ambiance de travail générale… Tout ça correspond à vos attentes ?

Les certifications des écoles

Certains établissements d’enseignement supérieur technique privé n’ont pas de contrat avec l’Etat, ils délivrent en conséquence leurs propres diplômes. Mais le hic est que ces derniers ne sont pas toujours compris par les parents et étudiants.

Pour remédier à ce souci de lisibilité de ces titres et d’en garantir la qualité, le registre national RNCP (registre national des certifications professionnelles) organise les certifications professionnelles (diplômes/titres) et précise celles qui font l’objet d’une reconnaissance nationale, cela suivant différents niveaux de formation. En gros, les titres enregistrés au RNCP permettent à ces établissements de mieux se positionner et de garantir des diplômes ayant une bonne lisibilité sur le marché du travail et qui correspondent à des contenus pédagogiques qui cadrent avec les préoccupations des entreprises et des marchés.

Voilà, c’est à vous de jouer maintenant !