communication entreprise

Comment rendre la communication d’entreprise plus performante ?

La communication fait aujourd’hui partie des enjeux majeurs dans le monde de l’entreprise. Elle se passe à la fois au niveau interne et externe et doit faire l’objet d’un suivi régulier afin de faire face aux nouvelles réalités d’un marché en évolution permanente. C’est pourquoi les entreprises, en fonction de leur environnement et leurs objectifs, doivent moderniser leur communication pour espérer être pérennes.  

Orienter sa communication : 3 indices à savoir

Aujourd’hui, plus que jamais, pour mieux séduire leurs clients et collaborateurs, les entreprises s’efforcent à répondre à la demande de transparence de ceux-ci sur certains sujets « qui fâchent », en communiquant avec ces derniers via divers moyens tels que des communiqués, conférences, etc. Certaines procèdent par argumentation en justifiant leurs actions afin de convaincre, d’autres sont un peu forcées de reconnaître leurs défaillances. Ensuite, vous avez la tendance consistant à briser la glace existant entre elles, les collaborateurs et les clients, en parlant plus d’elles, que ce soit au niveau des chiffres ou au niveau de leur fonctionnement quotidien. Enfin, l’une des tendances nouvelles est de séduire les jeunes, une cible assez attrayante qui débouchent sur de nombreuses innovations.

Les impacts de la communication sur l’entreprise

En reconnaissant les erreurs commises et les failles dénoncées par les clients et collaborateurs, l’entreprise se montre plus crédible aux yeux de ces derniers. Cela peut renforcer la collaboration dans la recherche de solutions amélioratives. Les clients prennent conscience que l’entreprise apprend de ses erreurs et améliore par conséquent son fonctionnement. Une telle situation de transparence peut être un véritable atout pour renforcer les liens entre l’entreprise et sa clientèle en la mettant en confiance, ce qui faciliter sa fidélisation. N’est ce pas là le principal objectif d’une bonne communication externe ? De plus, en cassant les codes pour faire parler d’elles, les entreprises encouragent les clients à mieux les connaître et à se familiariser avec elles. Encore une manière de resserrer  les liens et se faire de « nouveaux amis ». Enfin, sensibiliser les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants,…) apporte un peu de fraîcheur à l’entreprise.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *