Depuis plusieurs années maintenant l’internet a pris une place importante dans la vie des gens et des entreprises, entraînant de fortes révolutions dans les process de travail, et surtout l’émergence d’une nouvelle forme de communication : la communication digitale.
Qu’est ce que la communication digitale ?
La communication digitale est la numérisation des supports d’information. C’est aussi envisager la communication d’entreprise comme un écosystème entier, un environnement englobant et agissant sur les trois dimensions du digital. En effet, elle englobe la stratégie et les actions de communication à mener sur le web, les médias sociaux et les terminaux mobiles dans cet écosystème numérique. Avec cette nouvelle ère dominée par le numérique, la communication d’entreprise s’est d’abord intéressée au web, puis aux médias sociaux et enfin aux terminaux mobiles. Beaucoup d’entreprises sont encore au stade de l’ère première de la communication digitale, le web (le web 1.0 des moteurs de recherche), et n’ont toujours pas investi les deux autres dimensions du Digital (le web 2.0 des médias sociaux et le web 3.0 des données).
Avec la première dimension, l’entreprise s’est trouvé le moyen de dénicher les informations sur la concurrence à travers les moteurs de recherche lui permettant ainsi d’en faire face. En investissant la deuxième dimension de la communication digitale, l’entreprise trouve le moyen d’influencer sa communauté, c’est-à-dire qu’elle tire son pouvoir de son personal branding de la taille de son réseau ou de sa capacité à obtenir une information sur sa communauté. Ici le progrès vient du partage. Aujourd’hui, nous sommes dans la 3ème dimension de cette communication où les données doivent servir à concevoir des services qui faciliteront le travail gens. Ainsi, l’entreprise est plus agile et innovante dans son travail.
Nouvel outil de la communication digitale : l’Index MobilFirst
Le projet Index Mobil first a commencé son déploiement sur peu de sites depuis 2017. L’Index Mobile First représente une nouvelle façon d’analyser un site web pour Google, en explorant la version mobile d’une page internet. Ce calcul de pertinence mobile servira ensuite à la fois au moteur desktop et au moteur mobile. Il faut donc que les entreprises commencent à se familiariser avec ce nouveau concept pour les sites web qu’elles mettront en place histoire de booster leur communication digitale. Car, on estime en règle générale que si un site est responsive (interface unique auto adaptable à tous les terminaux ordinateurs, tablettes, smartphones) avec une version mobile affichant le même contenu que la version desktop, cela est favorable aussi bien pour les entreprises que pour leurs différentes communautés. Google avait promis une large communication au sujet du projet « Mobil First » à l’attention des webmasters, qui a débuté depuis le 2eme trimestre 2017.
Laisser un commentaire